Forte mobilité des jeunes de 20 à 25 ans, notamment vers des aires plus peuplées que leur aire d’origine
L’âge est la caractéristique la plus déterminante pour les déménagements entre types d’espace. Les personnes âgées de 20 à 25 ans changent plus fréquemment de logement que les autres. Elles sont en effet 2,5 fois plus présentes parmi les personnes ayant changé de résidence en 2021 que dans l’ensemble de la population. Cette période de la vie occasionne des mobilités liées à la décohabitation d’avec les parents, la mise en couple, la poursuite d’études supérieures ou encore l’entrée dans la vie active. Cette prédominance est encore plus nette pour les mobilités vers l’Île‑de‑France ou vers une aire d’attraction des villes plus peuplée que celle d’origine : les jeunes de 20 à 25 ans sont respectivement six fois et quatre fois plus présents parmi les personnes ayant effectué ce type de mobilité résidentielle que dans l’ensemble de la population. Il s’agit le plus souvent de déménagements entre pôles ou depuis des couronnes vers des pôles. Ainsi, les jeunes sont largement surreprésentés dans les déménagements vers les zones les plus urbanisées. Ils sont également deux fois plus présents que l’ensemble de la population dans les migrations depuis l’Île‑de‑France vers les autres régions ; cette surreprésentation a cependant diminué en 2021 par rapport à 2019. De même, la surreprésentation des jeunes dans les déménagements vers des aires urbaines moins peuplées a également diminué entre 2019 et 2021. [...]
Dans une moindre mesure, les personnes âgées de 26 à 40 ans déménagent également plus fréquemment que l’ensemble de la population. Elles sont en effet 1,7 fois plus présentes parmi les personnes qui déménagent que dans l’ensemble de la population. Contrairement aux plus jeunes, ces mobilités sont plus fréquemment à destination des couronnes, en restant le plus souvent dans leur aire d’origine. Les personnes âgées de 26 à 40 ans participent ainsi activement au mouvement de périurbanisation. Cette classe d’âge est également surreprésentée parmi les personnes ayant migré de l’espace urbain vers le rural. Il s’agit dans la plupart des cas de couples avec enfants ou de familles monoparentales.
Les adultes de 55 ans ou plus sont quant à eux moins mobiles. Cette classe d’âge est sous-représentée dans tous les types de mobilité, sans évolution particulière entre 2019 et 2021. Toutefois, les personnes âgées de 55 à 64 ans sont un peu moins sous-représentées pour les migrations résidentielles de l’espace urbain vers le rural, qui peuvent intervenir au moment du passage à la retraite.
Cadres et professions intermédiaires déménagent davantage que les autres
Les cadres et les professions intermédiaires déménagent un peu plus souvent que les autres catégories socioprofessionnelles. Ils sont notamment surreprésentés lorsqu’ils rejoignent une aire moins peuplée ou au contraire une aire plus peuplée. Ce constat met en évidence des choix différents de localisation géographique. Dans le premier cas, il peut s’agir de bénéficier de plus d’espace et d’un cadre de vie moins urbain au prix de déplacements domicile-travail parfois plus longs mais moins fréquents compte tenu de la possibilité accrue du télétravail. À l’inverse, se déplacer vers des aires plus peuplées permet de rester à proximité d’une plus grande concentration d’emplois. En 2021, les cadres sont un peu plus représentés qu’en 2019 dans les emménagements au sein de l’espace rural, ainsi que dans ceux vers des aires urbaines moins peuplées.
Les familles, qu’il s’agisse de couples sans ou avec enfants ou de familles monoparentales, sont moins mobiles que les autres ménages. Les personnes qui les composent sont un peu moins représentées parmi celles ayant déménagé en 2021 que dans l’ensemble de la population. Notamment, les personnes composant une famille avec enfants sont davantage sous-représentées lorsque les migrations sont à destination d’aires d’attraction des villes plus peuplées. À l’inverse, les personnes vivant seules sont surreprésentées dans les mobilités à destination de ces zones.
En moyenne plus jeunes, les personnes vivant dans un ménage composé de personnes « isolées » sont surreprésentées parmi les mobilités, notamment celles vers des aires plus peuplées.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0